dimanche 30 décembre 2007

Les appels en justice (1)

Je suis assez souvent interrogé sur les affaires judiciaires qui concernent la ville.

Il faut rappeler qu’on ne peut parler complètement des affaires judiciaires que lorsque la justice a décidé définitivement. Par contre, tout ce qui se passe au Palais de Justice, en matière d’audiences, est public.

Je vous donne un exemple d’affaire judiciaire à laquelle la ville est confrontée. Quand un fournisseur nous livre une marchandise quelconque, sans qu’il ait reçu un bon de commande dûment signé par le Maire ou son représentant, il ne peut exiger, ensuite, le paiement de la facture qu’il nous envoie.

Si nous refusons de payer la facture, soit le fournisseur en question nous attaque au Tribunal Administratif soit le Préfet retire automatiquement du budget communal la somme contestée.

Dans ce cas, le fournisseur nous attaque au Tribunal Administratif. Nous devons donc nous défendre. Si l’Etat abuse de son pouvoir, nous avons un recours contre l’Etat.

Dans ce cas précis, faut-il obtempérer et payer ce qui n’est pas dû ou faut-il défendre les intérêts des contribuables ? J’attends vos réponses sur ce point.

Vous savez, Je me passerai bien des procédures mais j’ai un devoir de défense des intérêts de la ville.

André DELATTRE

samedi 29 décembre 2007

Les bibliothèques (2)

Je reçois de nombreux avis sur le point de savoir si une bibliothèque centrale serait mieux que 5 bibliothèques judicieusement réparties dans les 5 secteurs géographiques de la commune. 99 % de mes interlocuteurs me disent que c’est ainsi très bien et qu’il n’y a rien à changer. La culture se rapproche des citoyens.

Quelque fois, il y a un reproche : « il y a un certain temps qu’il n’y a pas eu de livres neufs dans les bibliothèques. C’est vrai que nous avons dû couper, pendant deux ans, les livraisons de livres neufs et ce, pour une affaire très mal engagée puisqu’on nous avait livré une commande que nous n’avions pas faite. On ne peut pas laisser passer des choses comme cela.

Cependant, je tiens à vous faire savoir qu’actuellement, sur des commandes que j’ai effectuées personnellement, nous venons de fournir en livres neufs :
- La bibliothèque rue des Mûriers : 163
- La bibliothèque Aragon : 371
- La bibliothèque Freinet : 223
- La bibliothèque Verhaeren : 218
- La bibliothèque Léonce Baron : 207
- La bibliothèque Eva Coulier : 230
Soit 1412 livres pour un montant de 28240 euros.

C’est vrai aussi que certains de nos concitoyens nous font des dons de livres dont ils n’ont plus que faire. On ne peut que les féliciter de cet acte de solidarité car si ces livres ne sont plus neufs, leur état est suffisamment bon pour qu’ils puissent encore être lus et relus. Ce serait un gâchis de les jeter. Certains d’entre eux constituent la base d’une nouvelle bibliothèque mise dans les locaux de la mairie de quartier « Commune de Paris », rue de Savoie. Dès le mois de janvier, nous vous expliquerons l’utilisation possible de cette bibliothèque.

Andre Delattre

vendredi 28 décembre 2007

Les piscines (1)

Lors d’une manifestation qui s’est tenue, jeudi 20 décembre 2007 à l’Hôtel de Ville de Dunkerque, des personnes, dont je ne connais pas le nom évidemment et dont personne ne peut me donner le nom, ont pris publiquement la parole pour annoncer que : « le Maire de Coudekerque Branche avait décidé qu’il n’y aurais plus de sport adapté et plus de club de natation, qu’il adoptait un choix de dépenses entre les deux piscines municipales Marx Dormoy et Maurice Mollet, tout cela parce qu’il n’y aurait plus de sous « sic » , même pour payer une boisson aux adhérents du club ».

Manifestement, c’est une personne qui est adhérente du club, qui est l’auteur de ces propos.

Nous sommes dans une période pré campagne électorale. Rien n’arrête certains qui ne sont, sans doute, pas des amis. D’ailleurs, d’autres ont dit « plus le mensonge est gros, plus il a de chance d’être cru ».

Je tenais à dire que tout cela est faux.


André Delattre

jeudi 27 décembre 2007

Les bibliothèques (1)

Un de mes concitoyens m’a interpellé sur le trop grand nombre de bibliothèques. J’ai donc interrogé les principaux utilisateurs. De nombreux messages de soutien me sont parvenus. Je tiens à vous communiquer certains d’entre eux :

« Nous allons à la bibliothèque rue des Mûriers, nous trouvons cela très utile et très pratique, le personnel est très compétent et sympathique. C’est inutile par contre de construire une nouvelle bibliothèque qui finirait par revenir plus chères que les 5 existantes ».

« Chaque quartier a besoin de sa bibliothèque et moi-même fidèle lectrice à Célestin Freinet, le personnel est très aimable. Je ne vois pas l’utilité d’une bibliothèque centrale »

« J’ai tour à tour participé, au cours de gym, de dessin-peinture, et fréquente la bibliothèque rue des Mûriers régulièrement. Nous avons la chance de vivre dans une commune qui offre à ses habitants un nombre d’activités étendu et ne changez rien. Car même si nous n’y participons pas, il en faut pour tout le monde»

« A la question « trouvez-vous que les 5 bibliothèques de quartier et la bibliothèque d’Etude Léonce Baron soient de trop ? ». Ma réponse est non !! je vous livre mes deux raisons :
- L’une qui privilégie l’accès plus facile et plus proche à la culture pour tous (jeunes et plus âgés…) et qui favorise aussi une convivialité chaleureuse par la rencontre avec d’autres habitants de son quartier »
- … de plus je pense que cette bibliothèque centrale entraînerait peut-être aussi d’autres problèmes humains et logistiques »
« Pourquoi un seul établissement alors qu’ici nous avons la chance qu’il soit multiple mais aussi près des écoles »

« Nous aimons bien lire et nous avons été agréablement surpris d’avoir une bibliothèque près de chez nous, pratique, pour pouvons y aller à pied, grand choix d’ouvrages, gratuites, les personnes aimables et attentives aux besoins du public, adultes et enfants ».

« C’est au contraire la construction d’un nouveau bâtiment qui augmenterait les impôts. »

« La tendance actuelle est à la décentralisation et nous pensons, Monsieur le Maire, que vous avez bien fait de la décréter, il y a longtemps. Notre ville est suffisamment vaste et peuplée pour justifier les 5 bibliothèques existantes ! »
« Je trouve qu’à l’heure actuelle, le système décentralisé mis en place fonctionne très bien et ne devrait pas être changé. L’utilisation d’une seule bibliothèque est donc un éloignement géographique par rapport aux quartiers situés aux extrémités de la ville…. Risque de faire chuter la fréquentation des bibliothèques, ce qui serait préjudiciable à la culture ».

« Je suis très satisfaite des 5 bibliothèques de Coudekerque-Branche qui sont très utiles pour tous les habitants surtout les plus âgés pour conserver leurs facultés intellectuelles et leur éviter de longs trajets. Une grande bibliothèque n’est pas du tout nécessaire, cela occasionnerait des frais, de grands déplacements…. »

« Le maintien des bibliothèques n’est pas souhaitable, il est indispensable »

« Cette proximité de la culture proposée par un personnel qualifié et avenant est le meilleur gage d’égalité. D’autant plus que les bibliothèques sont adaptées aux différentes populations, jeunes, moins jeunes et personnes d’un certain âge ».

« Une grande bibliothèque ….. irait à l’encontre de toute logique de proximité et de décentralisation réclamée par bon nombre que cela soit au niveau national, régional ou local ».
« Je pense qu’il est utile d’avoir plusieurs bibliothèques réparties dans l’ensemble de la ville. Ainsi tout le monde peut s’y rendre facilement et ce, sans aucun moyen de transport (il faut penser aux personnes âgées car c’est une tranche de la population, qui, avec les enfants, est particulièrement concernée)…. Les impôts sont élevés, c’est vrai mais pas plus qu’ailleurs (je parle des communes environnantes) »

mercredi 26 décembre 2007

La pêche au blanc

Je suis pêcheur et j'aime bien faire de temps en temps une promenade, donc je suis allé hier après midi au Fort louis.

Je converse avec un pêcheur qui s'offusque en disant la chose suivante " Vous avez pas entendu parlé que le maire veut faire payer la pêche au blanc avec une carte de 30€ par an alors qu'on paie djà le permis cher. Pour info (Coté pêche au blanc il faut un permis qui est délivré dans tout les magasins de pêche et coté truite c'est un forfait soit journalier soit demi-journalier qui est à régler au gardien du parc) ".
Un pêcheur.

En ce qui concerne le paiement d’une redevance pour la pêche au blanc, il a bien été précisé dans le compte rendu de l’assemblée générale de l’association Coudekerque-Pêche, paru dans la Voix du Nord du 13 Décembre 2007, qu’une cotisation pour pêcher dans le parc n’était pas d’actualité.
André DELATTRE

Les illuminatons de Noël

Pour information sur les illuminations de Noël, voici les sites de la ville qui sont illuminés :

Complexe Marx Dormoy, Salle Faber, Salle de Remise en Forme, Tennis Communal Jean Miaux, Salle Lutsen, Piscine Mollet, Place Mendès France, Place Salengro, Place de la Liberté, Place François Truffaut, Foyer Jean Gabin, Foyer Paul Schrive, Résidence Yvon Duval, Eglise Saint Pierre, Eglise Sainte Thérèse, Eglise du Sacré Cœur, Bibliothèque Eva Coulier, Maison des Syndicats et du Personnel Communal, Espace Jean Vilar, Service Jeunesse et Sports, Espace Roger Bulté, Ateliers Municipaux, mairie de quartier Cézanne, mairie de quartier Gustave Fontaine. N’oublions pas les principaux axes qui ont également été illuminés : rue Hoche, rue Gutenberg, Boulevard Jean Jaurès, rue Jules Guesde, Pont Victor Hugo, Rue Franklin, rue Victor Hugo, Avenue Jean Lebas, Rue Gabriel Péri, rue Gustave Fontaine et rue Pasteur.

Le coût des illuminations pour l’année 2006 s’élève à 52 437,35 Euros.


André DELATTRE

lundi 24 décembre 2007

Coudekerquoises, coudekerquois,

je vous souhaite un joyeux Noël; rappelant qu’il n’est pas besoin d’ajouter « en toute sincérité ». Si ce n’était pas sincere, ce serait de l’hypocrisie.


Ce qui compte, ce sont les résultats du travail et des projets sur la ville : le concret et non pas le débat politique politicien.
La politique se borne ici à la gestion de la cité et nous nous en tenons là.

André Delattre

vendredi 21 décembre 2007

Le SIVU et la TNT

Le réseau câblé est prêt à recevoir la T.N.T. numérique. Le Conseil d’Administration du SIVU l’a décidé.

Pour les anciens postes de télévision, il faut acheter un décodeur hyperbande pour recevoir la T.N.T.

Toutes les nouvelles télévisions ne sont pas programmées en hyperbande et alors, il faut se rendre chez son fournisseur afin de demander des explications et programmer le décodeur, à l’intérieur du téléviseur, en sachant que certaines marques ne pourront pas le faire. Donc, il faudra peut-être acheter un décodeur hyperbande.

Il n’est pas utile d’acheter une antenne. Il faut l’interdire (dépense inutile).

Les coudekerquois auront 11 chaînes supplémentaires en plus des chaînes du SIVU habituelles soit un total de 30 chaînes.
La ville de Coudekerque-Branche met à disposition deux locaux pour les relais du SIVU

André Delattre

jeudi 20 décembre 2007

Réponse à un certain blog

Sur un certain blog, je lis:

« je réitère mon appartenance au mouvement Gaulliste, n’en déplaise à certains héritiers du Stanilisme au du fascisme local qui ne voient dans l’avenir que destruction ».
Je tiens à faire savoir que je n’ai jamais connu de fasciste à Coudekerque Branche. L’auteur de ces lignes est trop jeune pour parler de ces périodes troubles de la guerre, en témoin qu’il n’était pas. Je n’ai pas connu non plus de stanilien. J’ai toujours travaillé avec des communistes coudekerquois parfaitement démocrates.

« Un vote ne s’achète plus avec une subvention ». Je tiens à vous faire savoir que les subventions ne sont pas le fait d’une personne mais résulte du vote d’un Conseil Municipal.

« Je veux, par mon élection, rendre aux coudekerquois, leur liberté de pensée ». Sachez que personne ne peut interdire à quiconque de penser!

Quant au terme « assistanat », je ne dirai rien du tout. Nous n’avons pas l’habitude de pratiquer l’assistanat à Coudekerque Branche, assistanat qu’on trouve peut-être à l’échelon national.

De plus, je ne parle pas de « masses populaires ». Je parle du peuple. Le peuple, ce n’est pas une masse.
Andre Delattre

mercredi 19 décembre 2007

Les salles de sport

Voici quelques témoignages de nos concitoyens concernant nos salles de sports et terrains de football:

« Nous résidons depuis 2001 à Coudekerque-Branche avec grande fierté. Nous approuvons tous vos projets et améliorations de notre ville. Depuis 15 ans, nous sommes inscrits dans votre salle de musculation qui nous plait énormément, et on y retrouve une bonne ambiance conviviale… »

« Non, Monsieur Delattre, il n’y a pas trop de salles de sports, vu le nombre d’habitants. Bravo, Monsieur le Maire, pour le dynamisme de votre commune en matière de sports ! »

« Je suis stupéfait qu'une personne puisse se permettre de juger sur les salles de sports de notre ville très étendue avec plus de 24 000 habitants, pour moi les 12 salles de sports sont nécessaires pour l’éducation des enfants……La municipalité a contribué à faire un travail immense au niveau des salles de sports, ce n’est pas du gâchis au contraire, c’est un bien pour la santé de la population et du bien être pour tous.

« Toute personne parfaitement constituée voit l’amélioration que le maire effectue pour le bien être de ses citoyens…. Pourquoi ne vont-ils pas se réfugier dans les autres communes ? parce qu’ils ne trouveront ni le bien être, ni la joie de vivre dans notre ville. C’est une ville qui change, une ville qui bouge, une ville qui s’embellit de jour en jour…. »
André DELATTRE

mardi 18 décembre 2007

Les structures pour les jeunes dans le quartier du Petit Steendam

Qui pourrait empêcher les jeunes de Coudekerque-Branche de faire ce qu’ils ont envie de faire à condition évidemment de respecter la loi ?

Il me semble avoir aperçu, dans la rue Hoche, un terrain de football stabilisé ouvert à tous et à tout moment, ainsi que des piétonniers qui permettent la marche à pied, la course à pied, le VTT…. N’oubliez pas le service Jeunesse et Sport qui se trouve justement dans ce quartier!

Concernant la rampe de skate board, elle a été détruite par vandalisme, replacée au service Jeunesse et Sport jusqu’au moment où elle ne répondait plus aux normes de sécurité. Les responsables de l’absence d’un équipement de ce genre sont les vandales, qui détruisent pour le plaisir.

Un jeune homme me dit « laissez tomber les jeux pour personnes de plus de 60 ans », quelle honte !!! Sans compter qu’il aura vite 60 ans. « Tout est fait pour les anciens et rien pour les jeunes », Quelle preuve de cécité !!! Rappelons, entre autre, que trois salles de sports existent dans ce quartier comprenant la salle toute neuve Philippe Vanuxem.
André DELATTRE

Les difficultés pour trouver un logement

Certains se plaignent d’attendre 7 mois pour être logé. Mais 7 mois, ce n’est pas une durée exagérée par les temps qui courent. Coudekerque-Branche compte près de 35 % de logements sociaux, 50 % de la population est propriétaire de son logement (source INSEE donc objective) mais néanmoins, il reste 700 ou 800 personnes à loger. Il n’y a pas de « semences à logements », il faut des accords financiers de l’Etat et des bailleurs prêts à construire.
Par ailleurs, la ville de Coudekerque-Branche ne possède aucune maison vide où en tout cas, elles ne restent pas vides longtemps car leur acquisition entre toujours dans le cadre d’un projet bien précis.
André DELATTRE

Les terrains de sport

Un de mes concitoyens m’a interpellé sur le trop grand nombre de salles de sports et de terrains de football. J’ai donc interrogé les principaux utilisateurs ».

Voici ce que me répondent deux d’entre eux :

1er témoignage :
« Faisant de la gym volontaire depuis 22 ans, je trouve indispensable de garder les douze salles de sports et je dirais même que ce n’est pas suffisant lorsque notre créneau horaire est pris pour un tournoi quelconque (tir à l’arc, foot…)… nous n’avons plus la possibilité d’exercer notre activité.
…mon épouse et moi-même fréquentons assidûment la piscine Marx Dormoy… nous constatons que tous les créneaux sont remplis, heureusement que la piscine Maurice Mollet est là… Il est évident que ces deux piscines sont indispensables. Nous sommes dans un monde de progrès et d’avenir, il serait ridicule de régresser. »

2ème témoignage :
« Je suis père de deux garçons qui pratiquent le football… et j’en suis très satisfait :
1 – car les terrains sont toujours dans un terrain impeccable,
2 – par le soutien de la ville et des élus.
Il nous faudrait un terrain synthétique mais cela est extrêmement cher… donc, la personne qui vous a écrit que dix terrains de football, cela était de trop, je pense que ce monsieur ne bouge pas de chez lui ou bien il n’a pas d’enfant pour dire cela… ».

A. DELATTRE

lundi 17 décembre 2007

Vous avez décidé de vous presenter aux suffrages des citoyens pour un nouveau mandat à la mairie de CDK branche.

Vos mandats successifs , la confiance des coudekerquois, vous ont conduit à faire de cette ville , une ville qui a changée ,qui est devenue agréable et competitive!
vous avez bien merité de la reconnaissance de la ville et de ses habitants !

Je suis de ceux cependant qui souhaitaient que vous partiez "la tête haute " et fier de l'oeuvre accomplie avec beaucoup de dévouement !
Il faut à un moment donné de la vie laisser d'autres prendre des responsabilités .Vous avez autour de vous des hommes et des femmes de qualité ,capables avec vos conseils et votre soutien ,de mener les actions dont la ville a besoin !

Votre oeuvre ne sera jamais achevée ,on pense toujours qu'il reste beaucoup à faire et cela est vrai ,mais votre oeuvre est belle ,votre palmares est beau !
place aux jeunes Monsieur Le Maire ,vous pouvez etre fier !
Philippe R.


PS :je ne suis candidat a rien .

Réponse de A. DELATTRE
J’ai bien pris note de votre message du 07 décembre 2007. Merci de reconnaître que j’étais un bon Maire, que d’autres pourraient prendre le poste. C’est tout à fait vrai avec mes conseils et mon soutien, c’est tout à fait vrai et cela arrivera.

Vous avez raison de dire aussi que mon œuvre ne sera jamais achevée. Cependant, il ne s’agit pas de mon œuvre mais de l’œuvre des conseils municipaux que j’ai présidés jusqu’alors. « Mais un bon ouvrier ne part définitivement de son établi avant d’avoir terminé un travail commencé ». Il me tient à cœur de continuer à terminer la réhabilitation de la route de Bourbourg et elle ne peut avoir lieu que dans les premières années du prochain mandat.

J’ai commencé le travail, je dois le terminer. Voilà mes raisons. Croyez bien que même seul ou presque seul dans la vie, je pourrais éviter de me fatiguer outre mesure mais tel n’est pas mon habitude.

La culture à Coudekerque

A plusieurs reprises, sur le site Internet et sous le couvert de l’anonymat, j’ai pu lire que la ville de Coudekerque Branche était une ville culturellement pauvre.

Je tiens à vous faire parvenir la liste de tous les artistes en tout genre, de niveau national, qui sont passés à Coudekerque Branche, depuis 1977, sur la scène de l’Espace Jean Vilar.

Evidemment, tout cela ne vient que s’ajouter à l’action de notre école de Beaux Arts, de notre école de musique et de toutes les associations animées par des bénévoles mais que nous portons financièrement parlant et logistiquement parlant.

Je pense que ces associations seraient « heureuses » d’apprendre que certains trouvent que leur action est insuffisante.
André DELATTRE

Cliquez sur l'image pour l'agrandir






dimanche 16 décembre 2007

Ecole de la Salle

Dans la Voix du Nord du 11 décembre 2007 est paru un article concernant l’inauguration des nouveaux locaux scolaires de l’Ecole de la Salle. J’ai participé à cette inauguration puisque j’y étais invité. Nous ne faisons effectivement pas de distinction entre les enfants des écoles privées et des écoles publiques pour ce qui est de l’aide communale.


Je lis cependant, dans cet article, que l’école a pu être reconstruite grâce à des fonds provenant :
- Des familles
- Des pouvoirs publics
- De l’Ogec (sous forme de prêt près d’un organisme bancaire)

En ce qui concerne les pouvoirs publics, je tiens à faire savoir que la ville de Coudekerque Branche ne participe pas à la construction de nouveaux locaux pour des écoles privées. On entend ici par « les Pouvoirs Publics » l’Etat.

Notre attitude vis-à-vis des établissements privés conventionnés est d’appliquer toute la loi mais cela ne concerne pas la construction des bâtiments.


André Delattre

samedi 15 décembre 2007

Informations sur le conseil Municipal du 08 décembre 2007

CE CONSEIL MUNICIPAL ETAIT PUBLIC (COMME TOUS LES CONSEILS MUNICIPAUX) qui a accueilli un grand nombre d’auditeurs. Ces messages sont donc destinés à celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à ce Conseil Municipal.

Ils traitent deux deux points:

1 Les contrats aidés
2 Les propos tenus sur internet sur les affaires judiciaires.
Cliquez sur les textes pour les agrandir


André DELATTRE

vendredi 14 décembre 2007

Critiques anonymes

D’une manière générale, je ne réponds pas aux affirmations, souvent haineuses de la part de certains. Tout cela déshonore une campagne électorale, qui je le rappelle, n’est pas commencée. Elle commence à deux ou trois semaines au plus avant le premier tour des élections.

J’ai écrit une lettre personnelle à la population, sur mes fonds propres, pour faire part une fois pour toute de ma candidature. J’ai bien dit que je ne vous inonderai pas de tracts. Or, un de mes concitoyens vient de me reprocher cette lettre et d’autres. Il confond tract et lettre du Maire. Une lettre du Maire est un document administratif, ou pris à son compte. Un tract est politique, ce n’est pas non plus un prospectus, c’est commercial.

Ne maltraitons pas la langue française, elle est assez riche. Ce qui déshonore une campagne, c’est l’anonymat, que ce soit l’anonymat par Internet, par courrier et pire encore, l’anonymat par téléphone. Il faut savoir que le personnel municipal est un personnel fonctionnaire territorial, y compris bien sûr le Secrétariat du Maire. Les coups de téléphone destinés au Maire, par un personnel fonctionnaire, peut être contraire à toute règle que doit régir une campagne électorale et nous ne sommes pas en campagne électorale.

J’ai donc donné des instructions à mon secrétariat : tout citoyen qui veut me dire quelque chose, même si c’est désagréable, doit avoir le courage de le faire en face. Par conséquent, il ne sera plus répondu aux appels anonymes. Autrement dit, le nom de l’interlocuteur, et ses coordonnées, seront demandés immédiatement. Sans déclinaison de ces renseignements, il n’y aura pas de réponse, ni d’écoute d’un message anonyme.
Banissez l’anonymat de toutes vos actions. 99 % des coudekerquois, qui votent d’un côté ou d’un autre, pensent comme moi, on ne peut pas insulter éventuellement les gens derrière un paravent, et sans oser se montrer. Toute demande de rendez-vous sera acceptée et honorée dans la semaine qui suit.
André DELATTRE

mercredi 12 décembre 2007

La TNT à Coudekerque Branche

La TNT arrive sur le Dunkerquois le 15 Décembre. Vous êtes nombreux à me demander si il nécessaire de s’équiper d’un démodulateur et d’une antenne.
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la Télédistribution (S.I.V.U.)est propriétaire du réseau cablé pour les quatres communes: St Pol sur Mer, Fort Mardyck, Cappelle la Grande et Coudekerque Branche. Elle est, de plus, gestionnaire de ce réseau. Nous avons une réunion le vendredi 14 pour discuter ensemble d'une decision importante en ce qui concerne la télévision numérique terrestre dont nous serons dotés.

La ville vient d'ailleurs de mettre deux locaux à disposition du S.I.V.U. dans ce but.
Je vous tiens bien évidement au courant des dispositions prises dès ce Vendredi sur le blog.
André Delattre

mardi 11 décembre 2007

Les assemblées générales

(...) Monsieur le Maire adresse uniquement aux élus de son choix les convocations pour les assemblées générales des associations et pour certaines manifestations (discrimination envers les élus). (...)
élu du peuple 30 novembre 2007 à 16:06, site de la Voix du Nord

Réponse d'André Delattre
Vous trouverez ci dessous la liste des manifestations que tous nos élus reçoivent à domicile. Une copie est envoyée parallèlement à la Voix du Nord. Nul ne peux dire qu'il est écarté de ces manifestations!
Quant aux associations, ce sont des affaires privées. Elles gèrent leurs propres invitations.
Si je suis invité, je m'y déplace où m'y fait représenté par un élu de mon choix. Bien évidemment, ce ne sera pas un élu de l'opposition!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

samedi 8 décembre 2007

La part de la CUD

Si nous regardons les travaux actuellement réalisés par la Communauté Urbaine de Dunkerque, nous pouvons remarquer que celle-ci s’implique activement dans les projets urbains de la ville. Citons comme exemple la passerelle reliant le Petit Steendam au Maître de Poste.

Le Vieux Coudekerque bénéficie d’un effort majeur en ce moment. Regardez les rue Lamartine, J.J. Rousseau, St Venan, Michelet, les places Louis Blanc et de la Liberté… Quand je dit "réfection", cela comprend tous les branchements des concessionnaires EDF, GDF, France Télécom, Lyonnaise des eaux. Tout est remis à neuf. En effet, il faut savoir que dans certains quartiers les canalisations sont encore en briques ! C’est vous dire la vétusté des infrastructures et le coût que celles-ci engendrent.

André DELATTRE

vendredi 7 décembre 2007

Les trottoirs

J’ai lu sur les commentaires du site de la Voix du Nord que la rue Hoche était d’une tristesse absolue… C’est pourtant l’une des rues de Coudekerque qui possède les plus beaux trottoirs de la ville !
Il faut savoir qu’en 30 ans, toutes les rues de Coudekerque ont reçu une couche de roulement. Ce qui a été fait il y a 30 ans doit bien sur être refait maintenant.


André Delattre

jeudi 6 décembre 2007

La tête ... mais pas les jambes

J’ai 67 ans et j’ai lu la déclaration de candidature de Monsieur Delattre. Suite à cela, je suis venu voir les nombreux commentaires sur le bilan du maire que l’on soit pour ou contre. Je suis très surpris que les jambes de Monsieur Delattre face autant débat.
J’ai toujours su (et je pense qu’il ne s’en est jamais caché), que Monsieur Delattre avait des problèmes aux jambes. Moi aussi j’en ai (Quant à 8 ans on a travaillé dans les champs pour ramasser des haricots, et à 14 ans à l’usine on peut avoir mal aux jambes( je parle pour moi). Mais je pose la question suivante « Est-ce la tête ou les jambes d’André Delattre qui fait fonctionné cette ville ? »Moi j’ai déjà la réponse.
Toutefois je peux vous dire que j’ai rencontré André Delattre un matin tôt de septembre dans ma rue (et je n’habite pas près de la mairie) et j’ai donc discuté avec lui. Nous avons parlés de la réussite de la Fête de la nature. Une chose est sure, Monsieur Delattre fait parti de la France qui se lève tôt, pour aider au mieux ses concitoyens, ce qui n’est pas le cas de tous.


Un retraité 6 décembre 2007 - site de la Voix du Nord

Les illuminations

A Loon Plage(ville en arête) il est plus simple de mettre une grande quantité de décorations puisqu’elles sont dans l’unique avenue de la ville, et il est donc plus facile d’illuminer une seule et grande avenue que 5 grands quatiers comme à CDK. Et franchement, je vais vous dire, quand on voit le pouvoir d’achat baissé continuellement, je préfère que l’équipe municipale dépense nos euros pour les enfants et les plus démunis que pour de nouvelles illuminations qui coûtent énormément chères.(Pour info un mètre carré de LED coûte plus de 50€ alors je ne vous dis pas l’éventuelle facture que cette dépense représenterai si l’on décorerai chaque coin de rue de CDK.)

......
les illuminations de la ville relèvent d’un marché public et que c’est la SNEF qui a obtenu le marché pour l’entretien de celles-ci (on peut toujours consulter cette info à la mairie.) Certes la LED est plus économique en énergie mais elle est 35 fois plus couteuse à l’achat,et je pense que ce n’est pas la priorité absolue que de changer les décorations de noël, M. le Maire et son équipe, ont je pense pour le moment d’autres priorités pour le budget, comme les arbres de noël des plus démunis et les spectacles des enfants de toutes les écoles primaires et maternelles de la ville. Un enfant heureux c’est tellement plus joli que des LED.


Jean TROTTIN Electricien EDF - site de la Voix du Nord

Reponse de A. Delattre

Merci M. Trottin pour votre intervention.

C’est vrai que ces illuminations relèvent d’un marché public que nous devons suivre. Certains trouvent que les illuminations coudekerquoises sont médiocres. Nous nous sommes toujours refusés à n’illuminer que le centre ville. Chaque quartier a sa part puisque chaque quartier paie ses impôts. Pour l’année 2006, le coût des illuminations de Noël a été de 53 000 euros, cela représente 15,23 % de la totalité des transports de nos écoles et de nos enfants. Faut-il en mettre plus ? alors, inévitablement, la feuille d’impôts s’en ressentira.

mercredi 5 décembre 2007

Ma déclaration de Candidature

Vous pouvez agrandir le texte en cliquant dessus

Invitation à l'inauguration de l'Espace du Maitre de Poste