mercredi 27 février 2008

Réponses aux candidats suite

Ballon que m'a offert Marcel Lefevre

« Que vois-je dans un document distribué par un candidat plein « d’astuces » ? Sa dernière astuce, c’est de donner rendez-vous dans une voiture : drôle de façon de procéder !!!!! Ce type de rendez-vous est utilisé par toutes sortes de gens qui n’ont pas forcément des intentions électorales !!! Comment peut-on écrire « une liste 100 % coudekerquoise » comme si les autres listes ne l’étaient pas et plus particulièrement celle du Maire.

Les citoyens de convictions socialistes et même écologistes (ci-dessous une photographie qui le prouve avec la signature d’un écologiste bien connu dans la région dunkerquoise. Il figure depuis sur la liste de Michel Delebarre). Quelle est la liste socialiste, communiste et du Mouvement Républicain Citoyen à laquelle ils doivent s’adresser ? Le tout ayant reçu l’estampille et le certificat d’authenticité et de légitimité lors d’une réunion publique le 25 Février 2008 à la fois par la fédération socialiste du Nord, par les représentants du Mouvement Républicain Citoyen dans une salle gonflée à bloc.

Si je prends connaissance de quelques déclarations de candidats d’une certaine liste, je lis « Petit Steendam : je souhaite aider à porter un vaste projet de tranquillité publique et puis créer une maison de quartier, notamment pour les jeunes ». Si cette personne habite vraiment le Petit Steendam, comment ose-telle ignorer le centre social, construit en 1972, agrandi avec l’aide de la ville 10 ans plus tard et entièrement communal depuis 2 ans, s’inscrivant dans un projet d’antennes dans tous les quartiers de Coudekerque-Branche.

Une autre candidate parle de vous proposer « ses envies ». Or, ce ne sont pas ses envies qui comptent mais les vôtres, dans le quartier du Vieux Coudekerque, comme dans les autres quartiers.

« Sécuriser la route de Bergues » : je pense qu’il y aurait mieux à faire en sécurisant l’Autoroute A 16 mais c’est l’affaire de l’Etat et la route de Bergues est une route départementale.

Quant au rapporteur du budget, qui prétend avoir vu « l’état des finances communales se dégrader et d’avoir été entendu seulement par ….. » je ne mets pas le nom, vous l’avez deviné. C’est vraiment un très grand naïf. Il s’adresse à un seul homme qui n’y connaît rien et pas aux autres, qui y connaissent quelque chose et en plus, s’il est rapporteur du budget, il est donc responsable de la dégradation, qui serait celle du budget de Coudekerque-Branche. Certes, nous n’avons pas un budget facile, mais de là à parler de sa dégradation, il y a un pas que ce monsieur ose franchir. Il est d’ailleurs directeur financier d’une ville voisine, grâce à André Delattre à qui il doit son emploi.

Enfin, une autre candidate veut « aménager les abords des buttes anti-bruits dans son quartier» : elle est donc souvent absente de chez elle ou mal voyante. Elle n’a pas vu le travail d’ampleur qui est entrepris entre l’autoroute et la rue Guillaumin ; travail qui n’a pas cessé d’être sabordé alors que personne n’a jamais pu démasquer les délinquants, qui ne sont pas forcément des jeunes ».
Une candidate de cette liste prétend s’investir pour créer des emplois dans le secteur privé. Si c’était si facile, il y a déjà longtemps que ce serait fait mais l’action économique des diverses municipalités que j’ai présidées ont fait qu’aux dernières élections prud’homales, 4 000 travailleurs ont voté à Coudekerque-Branche, alors qu’ils ne sont pas habitants de cette ville, ce qui signifie que toutes les implantations commerciales ou de services effectués, ont amené 4 000 personnes à venir travailler chez nous. Il s’agit bien d’emplois privés puisque les emplois publics ne donnent pas accès aux élections prud’homales.

Les coudekerquois ont toujours eu priorité d’embauche quand ils remplissent évidemment les conditions d’accès au poste proposé. Un Maître Nageur est un Maître Nageur. S’il est dunkerquois et que nous n’avons pas de Maître Nageur disponible sur Coudekerque-Branche, il faut bien prendre le dunkerquois.

Je lis encore « création d’un comité des usagers des bibliothèques chargé de proposer des ouvrages ». Tous les lecteurs de nos bibliothèques ont été amenés dernièrement à proposer les ouvrages qui leur plairaient et ce, par questionnaire très précis. Ce ne sont pas les fonctionnaires diplômés des bibliothèques qui doivent diriger quoi que ce soit mais bien les élus ou alors il ne faudrait plus d’élus.

Ces candidats là ne connaissent pas la législation en vigueur. L’industrie doit être à l’ouest de l’agglomération, c’est-à-dire à l’ouest du canal de Bergues. Il n’est donc pas possible de créer une zone industrielle sur la zone du Tonkin, qui est d’ailleurs pratiquement complètement occupée par des entreprises.

De nombreux coudekerquois travaillent par ailleurs à la Communauté Urbaine de Dunkerque et nous avons pérennisé et donc titularisé, pour en faire des fonctionnaires, une centaine de CEC, qui ont travaillé pour nous, avec l’aide financière de l’Etat, pendant 3 ou 5 ans.
Pour les personnes en difficulté de déplacement, la remise en cause de la place de l'hôtel de Ville comme bientôt celle de la République, va justement dans ce sens, car de nombreuses personnes ont connu des chutes du fait sans doute d'un veillissement du sol.
En ce qui concerne les points de notre programme 2001 qui n'ont pu être satisfaits, vous les avez reçus. Ce document ne cache pas les non réalisations et les responsabilités.