samedi 9 février 2008

Le réglement de fonctionnement des résidences

Après un dépôt de tracts dans les résidences Yvon Duval et Paul Schrive, par un certain candidat aux élections municipales (tête de liste), il convient de rappeler que ces deux résidences ont chacune un règlement de fonctionnement. Ce règlement interdit tous les démarchages.

Il est bien évident que les résidents ont le droit de recevoir n’importe quels courriers par voie postale. Cet article du règlement a pour objectif de protéger les résidents, qui sont sous la responsabilité du Centre Communal d’Action Sociale, de tous les dangers qui peuvent survenir de par la circulation, dans l’établissement, de personnes non autorisées. On risque de trouver parmi elles tout simplement des escrocs. Certains de nos anciens ont été déjà escroqués de la sorte.

Une maison de retraite n’est pas un logement individuel même si chacun y a son appartement. Quant à la résidence Yvon Duval, malheureusement, un grand nombre de résidents n’est plus apte à lire quoi que ce soit. Cette résidence est dotée d’un cantou pour les malades de la maladie d’Alzheimer (maladie profonde).

Si à la résidence Paul Schrive, les résidents peuvent bénéficier de la restauration, ils ne bénéficient pas des services ménagers, qui restent de leur domaine exactement comme ils ont leur médecin, leur infirmière…. Seules les parties communes font l’objet d’un entretien quotidien.

S’il est indiqué « accès interdit à toute personne étrangère », c’est évidemment « étrangère » au fonctionnement de l’établissement. On n’interdit absolument pas les familles et les amis de fréquenter les résidents.

Affirmer que le Maire leur interdit, par exemple, d’exercer leurs droits civiques et leurs droits à la pratique religieuse, c’est une véritable diffamation. Notre avocat en prend note. Au contraire, à la demande de certains résidents, sont célébrés des offices religieux, à l’intérieur de l’établissement, réservés à ceux qui le souhaitent et non imposés aux autres.

Le dit candidat revient toujours sur les frais qui seraient occasionnés par le courrier du Maire.

On doit faire une distinction entre les tracts (électoraux) et les lettres administratives. Nous ne sommes pas encore en campagne électorale. Il est évident que si le candidat (le Maire) fait distribuer un tract, les frais sont imputés sur son compte de campagne.

Par contre, si le Maire doit répondre à des demandes de citoyens ou doit leur donner des informations importantes, celles-ci viennent de la ville qu’il gère en tant que Maire. Par conséquent, ces courriers là ne doivent, en aucun cas, être à ses frais.

N’oublions pas qu’avant et même pendant la campagne électorale, la vie de la commune continue et des courriers d’informations, à toute une population, ou à une certaine catégorie de population doivent pouvoir être produits aux frais de la ville et non du candidat. S’il en était autrement, cela voudrait dire que la ville est en état de léthargie.

Il faut savoir que le candidat en question évoque sans cesse son association. Je tiens à rappeler qu’une association type 1901 doit être apolitique et qu’elle ne peut donc présenter une liste aux élections municipales.
On ne peut qualifier de fichiers, les nom et adresse des résidents, tant au Foyer Paul Schrive qu’à la résidence Yvon Duval car ces listes sont indispensables administrativement. C’est pourquoi, les courriers personnels aux résidents doivent être sous enveloppe et distribués par la Poste