lundi 7 février 2011

L’EHPAD (ex MAPAD lors de sa création en 1995)

Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes.

Ces derniers temps, j’ai lu et entendu plusieurs histoires à propos de l’EHPAD, qui à chaque fois sont fausses et mettent en cause les différents intervenants de l’époque.

Aujourd’hui je reviens sur l’histoire de cette structure pour rappeler le rôle qu’a joué le Docteur Michel Delbar.

Cet établissement voulu par mes différentes équipes municipales était le point important de notre programme de l’époque destiné aux services des personnes Agées.

A peine ouvert, en pleine période de rodage (et ce n’est pas facile) le médecin qui avait était choisi à l’époque à fait défaut.

Dans ces conditions nous allions à l’échec social car nous n’avions aucun moyen de financer les chambres qui auraient été vides puisque le loyer des chambres doit être versé aux propriétaires des murs c'est-a-dire la SLE de Lille qui demande chaque mois 80 loyers (= 80 chambres disponibles) à la ville, que les chambres soient occupées ou non.

Bien que la liste d’attente à l’époque pour occuper une chambre était longue, faute de médecin nous n’aurions pas pu faire occuper ces chambres. C’est alors que le Docteur Delbar a accepté de prendre la responsabilité bien qu’il ait déjà une lourde charge qu’il a du pour ce faire en abandonner une bonne partie.

En mars 2008 nous avons pour quelques dizaines de voix perdue l’élection municipale contre toute attente.

Le contrat du docteur n’a pas été renouvelé parce que trop proche de moi a-t-on dit.

Bien sûr on se garde bien d’avancer ce motif.

Je suis obligé de dire aujourd’hui après ce que j’ai pu lire dans la presse ces dernier mois que le Docteur nous avait rendu un énorme service en occupant le poste de médecin conseil de l’EHPAD.

Jusqu’au 16 mars 2008 l’établissement fonctionnait très bien, toutes les chambres étaient remplies, Or depuis que le nouveau Maire à pris d’autres directives qui ont conduit à un audit de la DDASS (audit constatant les défauts au jour du passage des inspecteurs (juillet 2009) à cette date les dysfonctionnements sont à reprocher à la nouvelle équipe municipale en place depuis mars 2008.