mardi 1 septembre 2009

Coudekerque-Branche : Pour aider la presse

Il est rappelé que le Parc du Fort Louis, Parc d’agglomération par son utilisation, n’est pas inclus dans le Bois des Forts.

Ce parc d’abord simple « jardin public » a été initié par la seule ville de Coudekerque-Branche dès 1966. La CUD n’existait pas encore.

5 années de tractation furent nécessaires avec les services des domaines propriétaire des lieux. Le site militaire n’a été déclassé qu’après le 2nd guerre mondiale. L’ouverture au public n’a eu lieu qu’en 1965 dans un espace restreint. C’est l’administration municipale de M. Maurice Mollet Maire de 1947 à 1976 puis celle d’André Delattre Maire de 1976 à 2008 qui ( ) ont sans cesse amélioré le jardin devenu parc. C’était alors le seul espace vert de l’agglomération Dunkerquoise.

L’effort de la ville de Coudekerque-Branche et celui de la ville de Dunkerque (Fort Vallière) ont
servi d’exemple à la CUD pour créer le Bois des Forts dont Coudekerque-Branche n’a aucun élément sur son territoire à part un sentier commençant à la ZAC du Boernhol au CD2.
A cet endroit démarre ce que la CUD avait appelé le croissant vert qui devait s’étendre jusqu'à Zuydcoote et Bray Dunes. Ce qui n’a rien à voir avec le bois des Forts. Il faut savoir que la CUD participe au fonds de concours à hauteur de 50% (le département également).

Tous ceci pour mettre un terme au propos des « messieurs » arrivistes pour sauver la « belle endormie » dont l’ancien Maire « ne souhaitait pas de subvention »
Si le parc est ce qu’il est aujourd’hui c’est grâce aux subventions, fonds de concours octroyés par la CUD, département, région, et même l’Etat. Comme pour d’autres projets d’ailleurs ( nous y reviendrons).