mercredi 16 janvier 2008

L'Elan Gymnique

J'ai le devoir de rafraîchir les mémoires. Voici 20 ans, existait l'association sportive gymnique des Coopérateurs de Flandre Artois. C'était d'abord un club privé, sinon corporatif, qui ne recevait, à l'époque, aucune subvention municipale.

Où s'entraînaient les gymnastes ?
Dans un hangar qui se situait aux Coorpérateurs de Flandre Artois, route de bergues, intra muros.

Vint l'année 1986 qui vit la disparition totale des Coopérateurs de Flandre Artois, avec 300 personnes au chômage, sans que soit versée à quiquonque une prime de licenciement, comme on a pu en connaître dans d'autres grandes entreprises.

La municipalité, que je présidais, aurait pu se désintéresser complètement de cet aspect sportif. Elle ne l'a pas voulu à la fois par conviction coopérative et également par conviction sociale. C'est alors que nous avons acquis l'entrepôt Fénart, entreprise commerciale (de café) qui fermait ses portes,
le coût 1 325 000 F.

Les services municipaux ont aménagé au mieux cet entrepôt pour lui permettre d'y accueillir un gymnase. Les entreprises privées se sont chargées plus particulièrement de l'électricité.

Que la toiture s'écaille, nous le savons. Que les difficultés à chauffer sont énormes, nous le savons aussi et nous en constatons le prix. Dire qu'il fait constamment 14° dans ce bâtiment est faux car nous faisons vérifier la température et nous la faisons monter à 18° quand il le faut et non pas en permanence évidemment ; autrement, ce serait un gouffre financier.

Je passerai sur tous les propos qui sont tenus concernant le fonctionnement de la société elle-même car la municipalité n'a jamais fait ingérence dans sa manière de fonctionner.
De ce fait, elle ne porte aucune responsabilité si les dirigeants, ce qui reste à prouver, n'observent pas la législation.

Par contre, la mise en valeur de tous les sportifs de Coudekerque-Branche de quelque société que ce soit, est programmée chaque année, à l'Hôtel de ville, avec remise du hérisson de la ville que l'on fait attribuer à telle et à telle association. Pour ce qui est de l'Elan Gymnique, le hérisson de bronze lui sera attribué cette année.

Chaque fois que d'excellents résultats ou des résultats honorables nous sont communiqués par l'association, car ces résultats ne figurent nulle part, le Maire envoie une lettre de félicitations qui doit être affichée à la salle de sports, voire remise à chacun des gymnastes qui s'est distingué. Les derniers courriers de félicitations ont été adressées les 9 février 2006, 20 mars 2006 et 29 mars 2007.

L'allusion, qui est faite à une sportive (que nous n'avons pas refusé de mettre à disposition, bien au contraire), a été obligée, à la suite d'un accident d'être reclassée (Comité Médical) sur un poste de bureau. Nous avions d'ailleurs fait ce geste de mise à disposition sans qu'il nous soit demandé.

Pour l'année 2007, cette association à reçu une subvention de 8500 €.
Evidemment, c'est la ville qui paie le chauffage, qui fournit les locaux et tous les fluides. Des améliorations ont été apportées à l'installation électrique, il y a peu de temps.

J'ai, au nom de la municipalité, annoncé que nous construirions un gymnase. C'est la seule salle de sports spécialisée qui nous manque. J'ai indiqué l'endroit : dans le Vieux Coudekerque, dans la rue du Gaz ou sur la route de Bourbourg. L'endroit reste à définir mais nous sommes propriétaires des terrains. L'affaire est lancée. Dans ce domaine là, nous sommes obligés, comme pour l'espace Philippe Vanuxem, autre salle de sport spécialisés pour 4 sports différents, de passer un concours d'architectes.

Ce concours d'architectes vient d'être programmé, Nous avons reçu 29 dossiers, nous avions à en retenir 3. Les élus et les techniciens de la ville ont passé des heures à ce travail.
Maintenant, les 3 architectes retenus pour le concours devront nous présenter le projet complet et détaillé et surtout le coût. Après quoi, l'un d'entre eux sera choisi. Tout cela demande des mois de travail. Nous avons commencé ce travail dès mon annonce de la construction d'un gymnase. Ensuite, il faudra le construire et un bâtiment de ce genre ne se construit pas en deux mois. Alors, ne vous étonnez pas, du temps pendant lequel il faudra patienter. Il en a été de même pour la salle Philippe Vanuxem, rue Hoche.

Par conséquent, tout ce qui est écrit sur un blog, parce que c'est sur un blog que j'ai pris connaissance de ces accusations, est le fait d'un adversaire potentiel ou le fait d'un ignorant complet en matière d'urbanisme et d'urbanisme sportif en particulier.

André Delattre