mercredi 23 janvier 2008

Des bibliothèques de proximité

Suite à la réclamation de l'un de mes concitoyens, qui se plaignait du trop grand nombre de bibliothèques à Coudekerque-Branche, je vous informais des différents messages de soutien, je vous invite à trouver ci-dessous les derniers messages relatifs à cette affaire :

« Je trouve que c'est pratique d'aller à pied, ce serait gênant de devoir se déplacer en voiture. Un seule bibliothèque ne serait pas pratique et l'investissement serait coûteux ».

«Cinq bibliothèque, NON ce n'est pas trop !!! VIVE LA CULTURE AU CONTRAIRE » .

« Il faut maintenir les bibliothèques de quartier. Elles sont un lieu de culture pour les adultes et favorisent l'apprentissage de notre langue à nos enfants... Elles permettent à tout public de palier au manque de saveur des programmes télé » .

«Cette répartition actuelle permet à chacun de ne pas aller trop loin pour se pourvoir en livres, et pensons à ceux qui ne peuvent se déplacer trop loin, ou qui n'ont pas de voitures ».

« Je ne pense pas que 5 bibliothèques soient de trop... Pour les enfants, quelle fierté d'aller à la bibliothèque sans les parents, avec les copains et les copines pour eux, c'est très important d'avoir ce lieu de proximité du domicile. Et à l'heure actuelle, dans les médias on entend que les enfants ne savent pas lire, n'ont pas assez de vocabulaire. Il faut pouvoir satisfaire tout le monde et tous les goûts ».

« Comme j'emprunte des livres dans les cinq bibliothèques, j'y vois souvent arriver des personnes âgées et des jeunes qui, visiblement, sont du quartier, sont venus à pied.... Supprimer la bibliothèque de quartier, c'est supprimer l'un des rares lieux de rencontre ».

«Je trouve satisfaisant d'avoir plusieurs salles de sports ainsi que des bibliothèques de quartier .... En, j'ai pu résider dans d'autres villes où l'impôt est quasiment identique mais les prestations différentes (peu de manifestation, tarifs élevés pour les activités, inscription payante pour la bibliothèque, entrée plus élevée en piscine....) »

« Je ne vois pas pourquoi dans une ville aussi étendue que Coudekerque-branche chaque quartier n'aurait pas sa bibliothèque ».

« Je trouve très bien et vraiment nécessaire les bibliothèques de quartier car celles-ci permettent aux enfants, personnes âgées et autres n’ayant pas de moyen de locomotion et nous-mêmes de sortir de son « isolement », de garder un contact avec l’extérieur, de rencontrer et parler avec des personnes, de se faire des amis, d’échanger des points de vue ».


André DELATTRE