mercredi 30 mai 2007

Réponse de André DELATTRE à CLAUDINE

Vous souhaitez être éclairée sur l’évolution de ce coin de Coudekerque Branche après vos longues années d’éloignement. Vous nous dites que vous n’y reconnaissez plus rien. Ce n’est pas étonnant. Nous avons été voisins ou presque puisqu’en 1940, j’avais 9 ans et j’habitais rue Carnot. Je suis actuellement à l’écriture d’un livre sur ce qu’on appelle aujourd’hui « le Vieux Coudekerque » et la rue Charles Saint Venant s’y trouve. Elle vient d’être l’objet d’une réfection totale de chaussée, trottoirs après renouvellement de son assainissement.

Ce quartier délimité par les canaux de Bergues et de Bourbourg, traversé par la voie ferrée a été, depuis 1836 (arrivée de l’usine Dickson) jusqu’au début des années 1970, le secteur (la zone) industriel de la commune. Mais, hélas, il a été trois fois sinistré :


- Premier sinistre, par la guerre : usines et habitations détruites par les bombardements : exemple :
- 1 – l’huilerie Lavergne et sa cité ouvrière, toute proche de la rue Saint Venant,
- 2 – l’usine Vermot (métallurgie), près du Borax Français et Lesieur, a été détruite
- 3 – la fonderie Diaz, rue Félix Faure, aujourd’hui rue Marius Barroo,
- 4 – l’entrepôt de peinture Lesage, avenue du Jeu de Mail ( aujourd’hui, avenue Jean Lebas)
- 5 – l’usine à gaz

- Deuxième sinistre : l’aménagement du Port Ouest à Grande Synthe, l’arrivée d’Usinor, bonnes réalisations pour la région mais qui a vu se délocaliser, vers l’Ouest, beaucoup de nos entreprises industrielles.

- troisième sinistre dû à la création de zones d’entreprises avec fiscalité avantageuse…et nous n’en avons pas eu.

Donc, nos dernières entreprises ont fui vers l’Ouest.

Elu Adjoint en 1971 et Maire en 1976, avec mes différents conseils municipaux, j’ai entrepris la 3e révolution économique de la ville en tentant de maîtriser l’immobilier d’entreprise et de transformer les sites industriels et autres en unités tertiaires et de service.

Rue Péri (ex rue Piéters) : remplacement de l’ex brasserie Vanlerberghe et de l’école Sévigné par les résidences des Sorbiers et des Marronniers.
Derrière la rue Charles Saint Venant , pâturage et laiterie abandonnés, aujourd’hui, construction de logements résidence Les Erables, création d’une voie nouvelle Avenue du Mail.
En face, avenue Jean Baptiste Lebas : ancien dépôt de peinture Lesage, création d’un square urbain de 4000 m2.
La place Clère (Leclerc) transformée également en square. Rue ex Félix Faure, acquisition des ruines de la brasserie Carlier, démolition puis création d’un square.
Rue Gustave Fontaine : démolition de la brasserie abandonnée Seize, construction de la résidence Cambrinus.
Réhabilitation et agrandissement de la mairie devenue mairie de quartier. Réhabilitation totale de l’église du Sacré Cœur et la gare a été transformée en musée du chemin de fer.
Rue du Gaz : construction d’un béguinage…

Chère Madame, j’espère vous avoir donné l’image nouvelle de votre ancien quartier. Tous les lieux de communication avec le reste de la ville ont été améliorés par la constructions ou reconstruction de 4 ponts.
Les coopérateurs (fermés en 1986) sont devenus Créanor, pépinières d’entreprises.


Dans un prochain temps, je vous renseignerai sur la suite de la reconquête de la route de Bourbourg où nous avons déjà construit la résidence les Tisserands, après élimination de la cité Dickson.

Je reste à votre disposition pour tout autre sujet.