lundi 21 janvier 2008

Il s’agit d’un courrier que j’adresse à Monsieur le Président de l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Coudekerque Branche :

« Monsieur le Président,

Comme chaque année, vous avez eu la gentillesse d’inviter les personnes âgées, les anciens, à votre galette des rois. J’ai eu l’occasion de vous rendre visite et d’y prendre la parole.

C’est là que vous m’avez informé que deux membres de la liste « Démocratie et Participation, Pour une ville citoyenne » s’étaient permis de distribuer des tracts électoraux particulièrement diffamants à mon égard.

J’ai pu prendre contact, depuis, sur ce point avec les personnes qui participaient à votre manifestation. Cependant, ce matin, des amis m’ont apporté un texte figurant sur Internet, blog de la liste « Démocratie et Participation, Pour une ville citoyenne », qui vous met en quelque sorte en cause, en même temps que moi.

Il dit notamment : « j’étais présent mardi à 13h45 à la salle Jean Vilar pour distribuer des tracts contre la dictature Delattriste ». S’adressant à moi-même, il dit : « vous n’étiez pas là à 14h00 à la galette des rois organisée par les pompiers de Coudekerque-Branche pour le 3e âge. Je signale que les gens étaient là depuis 13h45 parce que dans la presse « la Voix du Nord », l’entrée était prévue à 14h00 et sur l’affiche qui se trouvait sur les portes de la salle Jean Vilar, il était inscrit que l’entrée était à 14h30 ». Ni vous, ni moi, ne portons cette responsabilité. Je souhaiterais que vous me disiez si effectivement, les gens ont dû attendre comme il le dit.

Il ajoute : « les personnes âgées ont dû rester près de 45 mn dans le froid et la pluie ».

Il ajoute encore : « je fais moi-même partie du 3e âge et je n’ai pas été invité, plutôt évité, cela s’appelle l’exclusion par quelqu’un qui se dit de gauche ». Je m’en arrêterai là.

Autrement dit, il m’accuse de ne pas l’avoir invité à votre manifestation alors que, manifestement, vous êtes la puissance invitante. Je ne sais pas comment vous invitez les personnes du 3e âge, je vous saurais gré de bien vouloir me le faire savoir.

De plus, si la Voix du Nord se trompe d’horaire et ce ne serait pas la première fois, vous n’y êtes pour rien, et moi non plus.

Je souhaiterais quand même connaître la vérité sur ces personnes qui auraient dû attendre dans le froid et sous la pluie.

Comme vous le voyez, ce monsieur accuse tout le monde et singulièrement le Maire de tout ce qui peut se passer ou ne pas se passer dans la ville. Cela devient tellement fort que j’envisage évidemment une plainte en justice. Notre avocat s’occupera de l’affaire.

Je souhaite que vous fassiez connaître mon courrier à tous les membres de votre amicale.

Croyez bien que je ne vous tiens en rien pour responsable de quoi que ce soit. Je n’ai aucune responsabilité non plus dans cette affaire, sauf que de vous offrir la salle pour accueillir les anciens et de répondre personnellement à votre invitation, en tant que Maire, et non pas en tant que personne du 3e ou du 4e âge».


André DELATTRE