mardi 19 juin 2007

Vu dans la Voix du Nord du 19 Juin

Michel Delebarre : "Les militants ont payé de leurs personnes"

Dimanche, Michel Delebarre (PS, 53,1 %) a largement do­miné Franck Dhersin (UMP, 46,9 %) au second tour de l'élection législative. En huit jours, l'écart entre les deux finalistes est passé de 242 à 2626 voix. Rien à voir pourtant avec l'allégo­rie biblique, c'est un minu­tieux et efficace travail de ter­rain qui a permis au député sortant de décrocher son cin­quième succès législatif.


Vous avez, très tôt dans la soirée, été certain de votre victoire. Com­ment expliquez-vous ce manque de suspense ?
" Nous avons bénéficié d'un excel­lent report de voix de la part de nos partenaires de gauche et d'une extraordinaire mobilisation des militants et sympathisants. Le travail de terrain, le porte à porte ont payé. Cela a contribué à faire augmenter encore le taux de participation (NDLR : diman­che, la 13' circonscription fut la plus civique du département, la deuxième au niveau régio­nal !). Nous avons également récu­péré des voix qui s'étaient portées sur le candidat de droite au pre­mier tour. "

Ce fut une campagne difficile...
« Dès que l'on se présente à une élection, on sait que ce sera diffi­cile. Plus encore sur cette circons­cription taillée pour la droite. Quand vous ajoutez à ça une cam­pagne faite de bassesse, de mises en cause personnelles... j’ai vécu cette campagne très intensément. Ce fut l'une des plus fortes. Du ni­veau de la municipale de 1989 qui n'avait pas été une partie de plai­sir... »

Ceci explique l'intensité de l'ac­cueil lors de la proclamation des résultats ?
« Les militants se sont totalement investis, ils ont payé de leur per­sonne. II fallait que la tension se li­bère. Cette ambiance m'a égaIe­ment rappelé le scrutin de 1989. "

(…)

Les municipales auront lieu dans moins d'un an. Ce résultat est prometteur...
« Très positif; en effet. C'est un bon présage pour moi qui rassem­ble sur cette législative 53 % des voix à Dunkerque, pourtant am­puté de son secteur de Petite-Syn­the qui vote traditionnellement à gauche. C'est un bon présage éga­lement pour mon suppléant, An­dré Delattre, qui réalise un score "stratosphérique" dans sa com­mune de Coudekerque-Branche. Le résultat de la législative est, pour une bonne part, la reconnais­sance du travail effectué. »


Reprise d'une partie de l'article de B. Verheyde dunkerque@lavoixdunord.fr

Photos Delta FM et Blog de Michel Delebarre