mardi 22 mai 2007

Réponse d'André Delattre à Jean Luc

La route de Bourbourg est la clé qui fait de Coudekerque Branche une ville. Elle fut le lieu de la transformation d’un secteur rural en quartiers industriels (on ne parlait pas de zones industrielles en 1836).
Les canaux de Bergues et de Bourbourg et la voie ferrée Dunkerque Paris (1848) ont permis à ce quartier, appelé aujourd’hui « Vieux Coudekerque » , alors qu’à cette époque, il était le nouveau coudekerque, la construction d’usines, de nombreux services privés ou publics (gaz, électricité, tissage, filature, brasserie, métallurgie, fonderie, huilerie, et chimique).
Le tout a disparu : guerre et SDAU de 1973.
Nous avons donc reconquis les friches et construit sur la route de Bourbourg, des logements Résidence Les Tisserands. Reste la suite à réaménager, entre la rue du Gaz et la rue Charles Saint Venant), projet public avec la CUD, établissement public foncier, ville. Reconquête par les logements, les espaces de vie, des terrains de l’ex usine Dickson, Semip, Calor.
Entre la rue Charles Saint Venant et la rue Louis Neuts (Jeu de Mail), projet privé et ville (site économique et logements), sur les terrains laissés libres par Rouvroy et autres petites entreprises.
Une DUP est lancée pour la modification du gabarit de la route de Bourbourg, du Jeu de Mail, et de la rue Charles Saint Venant pour établir un cheminement piétonnier le long du canal.