samedi 21 avril 2007

Réponse d'André DELATTRE

C'est une excellente question car il court beaucoup de bruits sur l'utilisation de l'Espace du Maître de Poste qui était, dans les dernièrs temps de son fonctionnement, une ferme ou plutôt une laiterie car il n'y avait plus moyen de faire paître le troupeau de vaches qui s'y trouvait au vu de la circulation. C'était dans les années 1980 et le fermier a pris sa retraite. Il s'agissait de Monsieur TACCOEN.
Nous avons racheté les murs. Pour quelle(s) raison(s)? Parce-que c'est une partie du patrimoine Coudekerquois, de même que le Soubise, routes de Bergues, construit en 1762, qui est sans doute le plus ancien bâtiment de la ville. Cet espace du maître de poste date de 1800 environ.
Maître de Poste, pourquoi? C'était, avant d'avoir été une ferme, le lieu où habitait le Maître de Poste de Dunkerque, où l'on rassemblait au repos tous les chevaux qui assuraient le portage du courier par exemple ou des marchandises.
A cette époque, on partait de Dunkerque avec un cheval qu'on devait laisser dans un relais pour prendre un autre moins fatigué et ainsi de suite. C'était cela les relais de poste. C'était le relais terminal. C'est donc tout un patrimoine qu'il fallait conserver pour en faire un lieu de rencontres culturelles.
Le rez de chaussée a été réaménagé assez rapidement et faute de moyens financiers, nous n'avions pas terminé le projet. A ce jour, il se termine. A l'étage qui fût autrefois le grenier, le fenil, nous avons une salle d'un seul tenant de 400 à 450 m².
Avant la fin de cette année, les travaux doivent être terminé. On va également aménager la cour et la maison du gardien extérieurement.
On a fait courir beaucoup de bruits. "La rumeur est, comme vous le savez, une bête dont l'action peut être mortelle". Cela n'est pas le cas ici, mais par exemple, on a dit "on dépense de l'argent pour faire une salle pour les mariages". Il n'est pas question que des repas de mariage se fassent dans ce lieu. Elle sera uniquement à usage culturel (théatre, danse,...). Cette pièce de plus de 450 m² à l'étage, où l'on accédera par un ascenseur, poura accueillir des troupes théâtrales, des orchestres. En fait, dans le domaine culturel l'utilisation est illimitée.
Le rez de chaussé conservera son utilisation actuelle, à savoir les petites activités du dimanche, pour les personnes notamment seules qui cherchent à se distraire, sans avoir trop de parcours à faire, car il s'agit souvent de personnes agées. Le dimanche, le rez de chaussée accueille les bals musette mais il a déjà aussi accueilli des conférenciers notamment sur la guerre 14-18. Les écoles peuvent également s'en servir pour des représentations en rapport avec leurs projets pédagogiques. Donc, là aussi, les utilisations sont innombrables.
La vaste cour sera transformée en square. On pourra, à certaines heures de la journée, venir se reposer sur des bancs, prendre l'air, ...
N'oublions pas que la Communauté Urbaine de Dunkerque va nous doter d'une passerelle qui reliera la rue Hoche à la clôture de l'espace du Maître de Poste. On pourra alors utiliser la passerelle pour venir dans le quartier Sainte Germaine et pour venir à l'espace du Maître de Poste quand des représentations seront programmées.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire et de l'écrire, cette passerelle devra inciter les spectateurs futurs à laisser leur voiture sur la place Mendès France qui est un très grand parking sous utilisé, et à faire le restant du chemin à pied. La rue Béranger sera interdite au stationnement, sauf pour les riverains bien sûr, qui seront dotés d'un macaron municipal afin que les forces de police ne les verbalisent pas.
Voilà donc, à la limite de deux quartiers forts populeux, un élement culturel qui vient s'ajouter à l'espace Jean Vilar, au centre Aragon et au centre Jules Romains.